Mouvement laïque, la force d’Emmaüs vient de sa capacité d’ouverture à l’autre. Dès la création des Communautés Emmaüs, les jeunes ont été impliqués dans la dynamique afin d’interpeller, de faire évoluer le mouvement Emmaüs.
Le Village Emmaüs Lescar-Pau fondé par un ancien jeune du Chantier solidaire (à l’époque camps jeunes) de la fin des années 1970 perpétue cette tradition d’ouverture et d’engagement.
Tu souhaites participer à de nouvelles alternatives, vivre des expériences au centre desquelles se trouve l’homme, rejoins-nous pour une semaine, un été ou durant tes congés, quel que soit la période de l’année. Tout au long de ton séjour, tu découvriras toutes les activités du Village Emmaüs Lescar-Pau, tu rencontreras des hommes et des femmes d’une grande richesse. A leur côté, tu t’immergeras dans la vraie vie !
Depuis la naissance du Village Emmaüs Lescar-Pau, en 1982, les jeunes sont invités à participer aux activités solidaires
Dès sa création, en 1982, le Village Emmaüs Lescar-Pau s’est attachée à accueillir les jeunes dans le cadre de camps d’été. Ils se déroulaient aussi bien au sein de la Communauté que dans le cadre de chantiers itinérants dans les villages voisins du Béarn ou de la Bigorre : Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Tarbes…
Durant plus de 15 ans, Emmaüs Lescar-Pau a organisé et géré les camps de jeunes pour toutes les Communautés de France candidates à l’accueil. Ainsi, dans une vingtaine de Communautés, environ 450 jeunes de monde entier étaient attendus tous les ans.
Fin 2009, nous, Village Emmaüs Lescar-Pau, décidons de donner une nouvelle ouverture à ces camps jeunes. Nous souhaitons vous sensibiliser encore plus à de nouvelles alternatives que nous mettons en oeuvre au quotidien : recyclage et récupération d’objets, restauration des objets, développement d’une ferme et de l’agro-écologie, ouverture vers l’éco-construction, mise en avant d’une culture engagée, accueil inconditionnel de l’autre.
Nous désirons que vous, les jeunes, vous puissiez découvrir et participer à la création de nouvelles alternatives. Nous attendons que vous arriviez avec votre pertinence, votre analyse pour nous faire évoluer vers de nouveaux projets sociaux, politiques, économiques…
Aussi depuis juin 2010, le Village Emmaüs Lescar-Pau crée son propre Chantier Solidaire afin de te permettre de t’affirmer au sein d’une réelle alternative : une utopie devenue une réalité au quotidien.