Comment bien vivre ton expérience solidaire

Chantier Solidaire est ouvert à tous à partir de 18 ans sans distinction de culture ou de religion. Il se déroule du 15 juin au 15 septembre mais également tout au long de l’année. Tu peux t’inscrire pour une semaine ou plus. Chantier Solidaire est réalisé dans le cadre d’une activité bénévole. Les frais de voyage sont à ta charge. Le Village Emmaüs Lescar-Pau prend en charge le gîte et le couvert de chaque participant. Une assurance en responsabilité civile couvre le participant de l’Union Européenne contre les risques d’accident. Le participant hors Union Européenne doit souscrire une assurance en responsabilité civile dans son pays. Il doit la fournir à l’inscription. Les frais de maladie sont à ta charge. Si tu es membre de l’Union Européenne, viens avec ta carte européenne d’assurance maladie.

 

 

 

 

Voici quelques règles élémentaires qui te permettront de mieux vivre ton expérience solidaire au sein du Village Emmaüs Lescar-Pau

Accueil

A ton inscription, confirme une semaine avant ta venue en précisant l’heure et l’endroit de ton arrivée à Pau (attention ! les mails ne sont jamais lus les dimanche et lundi) : gare de Pau ou aéroport Pau-Pyrénées. Nous tenons à jour le planning des arrivées. Quelqu’un t’attendra à l’heure et à l’endroit indiqués. A ton arrivée, si tu ne vois personne au bout de 30 mn appelle le Village au 05.59.81.17.82.
A ton arrivée, après l’accueil, tu visiteras le Village Emmaüs Lescar-Pau afin d’avoir une vision large et précise de la dynamique dans laquelle tu t’es inscrit.
N’hésite pas à interpeler l’équipe du Chantier Solidaire pour toutes les questions ou les demandes. Les membres référents te seront présentés à ton arrivée.

Séjour

Tu es hébergé dans un logement collectif au quartier Camps Jeunes. Merci de ne pas oublier ton sac de couchage.
Le groupe du Chantier Solidaire est autonome. Il se gère dans le respect du règlement intérieur du Village Emmaüs Lescar-Pau. Une fois par semaine, les services propres au Chantier Solidaire sont planifiés. Chacun s’inscrit sur le tableau des services. Personne n’est exempt. Le bon déroulement du Chantier Solidaire est lié au respect des tâches qui t’incombent.
En t’inscrivant au Chantier Solidaire, tu t’engages à respecter le rythme de l’activité du Village Emmaüs Lescar-Pau.
Le tri sélectif des déchets est opérationnel au Village Emmaüs Lescar-Pau. Respecte-le !
Le Village Emmaüs Lescar-Pau est équipé d’un réseau Wi-Fi.
Une fois par semaine, une soirée débat est proposée.
Un souci, des propositions, des critiques ? N’hésite pas à te confier à un référent du Chantier Solidaire. Si tu le souhaites, tu peux également t’adresser au responsable du Village, Germain. Il est là pour répondre à tes questions.
Départ

N’attends pas la dernière minute pour informer et organiser ton départ.
Si tu es en Chantier Solidaire et présent dans le Village depuis plus d’une semaine, tu peux prendre 1/2 journée pour préparer ton départ ou faire quelques achats. Adresse-toi à un des référents du Chantier Solidaire.